Formations professionnelles

DEPLACEMENT SUR LA REGION PACA

La bienveillance est au cœur de nos pratiques et en tant que professionnels de la petite enfance nous nous efforçons chaque jour pour proposer aux enfants des outils adaptés pour son épanouissement et développement.

Le jeune enfant est naturellement un être gestuel, lui proposer des signes, en attendant qu’il puisse parler, c’est lui permettre d’être acteur dans les échanges, de disposer d’un moyen de communiquer et de nous parler de lui : ses besoins, ses ressentis… et de lui donner confiance en lui et le prendre en compte comme être à part entière.

La « Communication signée associée à la parole » est un outil de communication au cœur d’un accompagnement bienveillant qui permet au professionnel d’accompagner l’enfant dans la reconnaissance de ce qu’il ressent, vit et observe et d’ajuster ainsi sa posture auprès de l’enfant. Cet outil enrichit la pratique professionnelle dans une démarche d’attention, d’observation et de bienveillance.

Cette formation professionnelle est conçue pour valoriser et fédérer les équipes autour d’un projet qui enrichit la boîte à outils professionnelle. 

Le déroulement de cette journée pédagogique est basée sur la pratique et l’expérimentation. L’outil est transmis via des supports ludiques favorisant l’appropriation des signes.

Objectifs de la formation "Communication signée associée à la parole: pouvoir communiquer avant de parler"

🌻 Connaître l’intérêt de cet outil de communication pour les bébés et jeunes enfants préverbaux et les adultes qui les accompagnent.

🌺 S’approprier de l’outil en respectant son mode d’emploi.

🌼 Découvrir et maîtriser les signes utiles aux jeunes enfants préverbaux pour exprimer leurs besoins et leurs ressentis

🌸 Savoir sensibiliser et informer les familles

La durée de cette journée pédagogique est de 7h et elle a lieu dans votre établissement.

Tarif de la formation: à partir de 845€  (devis personnalisé sur demande).

Cette formation est éligible à la prise en charge par un organisme financeur.